PETR
Conseil de développement de l’Alsace du Nord

Le conseil de développement territorial de l’Alsace du Nord est l’instance de démocratie participative du PETR. Il réunit des représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs du territoire. La composition du conseil de développement territorial de l’Alsace du Nord est calquée sur la composition du comité syndical du PETR.

PETR
Les rencontres annuelles de l’Alsace du Nord

La vocation première de ces rencontres est l’éclairage et la prise de conscience des évolutions sociétales, socio-économiques ou encore environnementales qui ont une incidence sur la manière de concevoir l’aménagement du territoire (l’agriculture, la santé, l’attractivité des territoires, les problématiques transfrontalières…).

PETR
Les ateliers de mise en œuvre

A travers le PETR, les élus ont à cœur de dépasser le stade des intentions et d’enclencher les dynamiques les plus opérationnelles possibles, dans un souci de mutualisation.

PETR
Les travaux du SCoT et du PCAET

Le PETR a pour missions de réviser le SCoT et de co-élaborer, avec ses communautés membres, le plan climat-air-énergie territorial (PCAET).

Slider

Débat sur les orientations du PADD*

bandeau article scot

Une étape de franchie pour la révision du SCoT de l’Alsace du Nord !

Un débat sur les orientations du projet de PADD s’est tenu à l’occasion de la séance du comité syndical du PETR de l’Alsace du Nord, jeudi 12 décembre 2019. Ce débat, qui intervient à la suite d’une année de travail sur le diagnostic, associé à une large concertation autour des évolutions du PADD actuel, pose les fondements du projet révisé.

Après une présentation des grandes lignes du PADD, les élus ont échangé sur les ambitions affichées, qui traduisent le positionnement territorial de l’Alsace du Nord aux échelles bas-rhinoise, régionale et transfrontalière.

Au cœur des échanges, les attractivités économique et résidentielle du territoire, plutôt encourageantes ces dernières années malgré les nombreux défis annoncés. Ont été également mis en lumière des enjeux liés aux politiques nationales de l’habitat, déterminantes pour parvenir à un équilibre entre renouvellement urbain et nouveaux logements, à la remobilisation des logements vacants et à la massification des rénovations énergétiques, dans un contexte de souci permanent d’économie de foncier.

Une nouvelle phase de la révision du SCoTAN s’ouvre désormais, et aboutira à la finalisation en 2020 du document d’orientation et d’objectifs (DOO), document juridique pivot traduisant les volontés politiques des élus de l’Alsace du Nord.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la délibération prenant acte du débat ainsi que la présentation faite en comité syndical :

Décision du comité syndical du 12/12/2019
Présentation comité syndical 12 décembre 2019 - débat des orientations PADD

*Projet d’Aménagement et de Développement Durables


Valider avec la touche retour de votre clavier
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.