Le diagnostic
Il brosse l’état des lieux, les capacités d’évolution et les enjeux du territoire vis-à-vis :
- des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques,
- des consommations d’énergie et ses réseaux de distribution, la production d’énergie renouvelable,
- de la capacité de séquestration du carbone,
- de la qualité de l’air,
- de la biodiversité et l'état environnemental,
- de la vulnérabilité aux effets du changement climatique.
Il met également en lumière les actions déjà à l’œuvre sur le territoire.
Les transports et les bâtiments sont les secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en Alsace du Nord :
La stratégie
Elle définit des objectifs énergétiques et climatiques pour le territoire à l’horizon 2030 et 2050. Adaptée au territoire, à la fois ambitieuse et réaliste, elle traduit une volonté d’impulser une dynamique collective à l’ensemble de l’Alsace du Nord.
Le plan d’actions
Pour atteindre les objectifs visés et tenant compte des dynamiques déjà en place sur le territoire, un premier plan opérationnel d’actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique est défini pour la période 2021-2026. Il précise les publics concernés, les moyens à mobiliser, les partenariats et les résultats attendus. La démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, les résultats des actions feront l’objet d’un suivi et des ajustements seront effectués, si nécessaire.
L’évaluation environnementale stratégique
Réalisée tout au long du processus d’élaboration du plan climat, cette évaluation a pour objectif la prise en compte des enjeux environnementaux dans le plan climat. Elle constitue un élément cadre de la prise de décision concernant les orientations à donner et les actions à mettre en œuvre sur le territoire et en explicite les choix.
Les avis règlementaires sur le projet de PCAET
La Région Grand Est, le Préfet de Région et la Mission Régionale d’Autorité environnementale sont amenés à se prononcer sur les projets de PCAET.